CHAMBRE D'HOTES LEONARDO DA VINCI

Ici vous pouvez trouver des renseignements et des conseils à propos des choses à faire à Florence dans les mois de Septembre et de Octobre.
Un important musée de Florence vient de rouvrir, après des longues restaurations. Il s'agit du musée de VILLA BARDINI
Le musée (ouvert de lundi à dimanche, de 8.15 à 18.30) a aussi un splendide jardin, sur la "costa" qui monte au dessus de Ponte Vecchio, et d'où on a une grande panorama sur la ville.
blocks_image
C'est une excellente occasion de découvrir une partie des originales Fortifications de Florence, aujourd'hui presque toutes détruites. Le bastion de San Giorgio est situé en dessous de la Porta San Giorgio, au sommet de la rue homonyme, Costa San Giorgio, comme indiqué dans un des nos itinéraires. Le bastion est ouvert toutes les dernières dimanches de chaque mois, en horaire 9.30 - 12.30. Une grande partie de l'enceinte médiévale de la ville a été, malheureusement, abattue au XIXe siècle; seulement dans la rive gauche de la ville ("Oltrarno") il y en a encore plusieurs morceaux, qui d'habitude sont fermés au public. Le rempart de San Giorgio comprend une tour qui est la seule à avoir conservé sa hauteur originale. La visite est possible grâce à la disponibilité du groupe des Arbalétriers Florentines, qui s'entraînent dans le champ adjacent au bastion (justement, en 2009 ils ont étés champions italiennes de la discipline).
Le bastion de San Giorgio signalé par le carré rouge, dans la peinture de Giorgio Vasari qui représente le siège de Florence du 1529 (on peut voir les troupes de Charles V qui canonnent la ville).
Depuis quelques années, une série de nouvelles salles et d'espaces ont été ouvertes à Palazzo Vecchio, qui était le siège du gouvernement de la ville, au temps que Florence était un état indépendant; contrairement à d'autres palais qui sont entrées dans le patrimoine de l'état, comme les Offices, Palazzo Vecchio c'est de nos jours encore propriété de la ville de Florence et des florentines. Parmi les espaces ouvertes, le chemin de ronde sous la tour d'Arnolfo, d'où on a de vues magnifiques et inhabituelles de la ville, par ses lucarnes et fenêtres médiévales; et cette même tour d'Arnolfo est maintenant ouverte au publique selon la saison, ce qui est une nouveauté pour les florentines aussi, comme personne pouvait la visiter jusqu'au dernier Juin. Palazzo Vecchio donc, à part quelques salles qui abritent encore des offices comme la chambre du maire et le conseille de la ville, c'est devenu presque tout à visiter, et désormais, c'est un très grand musée, parmi les plus amples de la ville; en plus, selon la saison, il y a des horaires prolongés en soirée, pour l'été pour exemple, il est ouvert de 9 heure à 24 heure, toutes les jours, sauf le jeudi ouvert de 9 heure à 14 heure. Pour toute information, le site internet de Palazzo Vecchio et des autres musées florentines. Voici une série de photos prises lors de la visite du chemin de ronde!
blocks_image
blocks_image
blocks_image
blocks_image
Vue sur la villa du côté de la colline de Fiesole, visible au fond à droite, juste à côté du clocher de la Badia Fiorentina. A' gauche, la coupole de Santa Maria del Fiore, conçue par Brunelleschi
La Palazzina du Forte de Belvedere, du Bernardo Buontalenti, vue à travers une fenêtre du chemin de ronde de Palazzo Vecchio
Pont Santa Trinita (1751) chef-d'oeuvre de Bartolomeo Ammannati, mais après dessin, conseils, et aide en somme décisif de Michel-Ange.
blocks_image
blocks_image
blocks_image
La Naissance de Vénus de Botticelli (1485) est un des tableaux symbole de Florence et de la Renaissance; c'est à la Galleria degli Uffizi.
Faire une réservation payante, en plus du prix du billet, vous permets d'éviter la longue queue à l'entrée de la Galleria degli Uffizi; l'autre musée florentine qui a une longue queue à l'entrée c'est le Musée de l'Accademia. Les autres musées d'habitude n'ont pas des queue, ou très peu.
Il y a cependant deux autres façons d'éviter la queue. Avec
la carte des musées de Florence, la Firenze Card, vous avec un accès direct à la plupart des musées, pour 72 heures. Son coût est de 72 euro.
L'autre façon pour éviter la queue du Uffizi ou Accademia, c'est d'y aller très tôt. Ces musées ouvrent à 8.15; avant 10 heure, il y a pas ou très peu de queue, d'habitude.
Les Offices ou la Galerie de l'Académie, qui sont des importants musées ont souvent une très longue queue à l'entrée, ce qui est normal vu que l'Académie abrites le David de Michel-Ange, et les Offices, c'est le plus grand et le plus important musée de Florence, avec entre autre la Venus et le Printemps de Botticelli, véritable symboles de la Renaissance; avec une réservation payante c'est possible d'éviter cette queue, mais si cela vous pose des problèmes, sachez que en ville il y a toute une série de petits musées, de salles, de cloîtres, des espaces d'exposition en toute sorte, littéralement bourrées de chefs-d'oeuvre, où il n'y a pas de queue et qui souvent ne nécessitent même pas d'une réservation à l'avance. Sur le site (en italien ou anglais) du Polo Museale Fiorentino, l'institution d'Etat qui gère les musées nationales florentines, il y a la liste de toutes ces musées et donc aussi de ces espaces à entrée gratuite; avec entrée gratuite et sans nécessité de réservation vous avez plusieurs Cenes, Cenacoli en italien, peintes par les meilleurs artistes florentines: le Musée de la Cene de San Salvi, avec la Cene de Andrea del Sarto (Via di San Salvi 16, ouvert de mardi à dimanche, de 8.15 à 13.50 h); la Cene de Ognissanti (Cenacolo di Ognissanti), de Domenico Ghirlandaio (Via Borgo Ognissanti 42, lundi mardi et samedi de 9 à 12 h); la Cene de Sant'Apollonia, de Andrea del Castagno (Via XXVII Aprile 1, de lundi à dimanche, de 8.15 à 13.45 h, fermé le 2° et 4° lundi et la 1°, 3°, 5° dimanche de chaque mois); des espaces petites mais merveilleuses comme le Cloître du Scalzo de Andrea del Sarto (Via Cavour 69, lundi jeudi samedi de 8.15 à 13.50) et la Salle du Perugin (accès par un lycée au 9 via della Colonna, mardi et jeudi de 14.30 à 17.30); des villes médicéennes: la Villa médicéenne de la Petraia (Via della Petraia 40, de lundi à dimanche, de 8.15 à 18.30 en Avril et Mai, à 19.30 en Juin, Juillet, Août; fermé le deuxième et le troisième lundi de chaque mois. Dernière entrée une heure avant fermeture; le jardin est en accès libre, la villa est accessible uniquement avec visite accompagné avec les gardiens chaque heure à partir de 8.30), la Villa Corsini à Castello (Via della Petraia 38, ouverte à partir du 5 Mai, samedi de 9 à 13 heure et de 15 à 18 heure), le jardin del la Villa médicéenne de Castello (Via di Castello 47, de lundi à dimanche, de 8.15 à 18.30 en Avril et Mai, à 19.30 en Juin, Juillet, Août; fermé le deuxième et troisième lundi du mois, dernière entrée demi heure avant fermeture), la Villa médicéenne de Poggio a Caiano (Piazza dei Medici 14, Poggio a Caiano, Prato. De lundi à dimanche, de 8.15 à 18.30 en Avril et Mai, à 19.30 en Juin, Juillet, Août; fermé le deuxième et troisième lundi du mois. A' l'intérieur de la villa il y a le Musée de la Nature Morte; pour la visite, qui est accompagné avec les gardiens, il faut réserver à l'avance au numéro 055 877012).
Peintre inconnu, Portrait de Giorgio Vasari (detail), après 1571, huile sur table, Galerie des Offices.
Vasari a été souvent critiqué comme peintre limité et artiste faible, voire pour exemple l'opinion de Stendhal citée sur la page de Wikipédia du
Vasari ("plat artiste" dit Stendhal), mais c'est un jugement injuste; c'est fait sans considérer ses travaux d'architecture en générale, d'abord le bâtiment des Offices: qui était oeuvre d'art majeure, et aussi une prouesse technique, construite comme dit lui-même, "sur le fleuve, et presque en l'air", à cause de la proximité avec le bord du Arno.
blocks_image
blocks_image
blocks_image
En la villa, plusieurs espaces d'exposition: la Fondation Roberto Capucci, avec des vetements et des robes de cet important stiliste; un musee dedié à Pietro Annigoni, peut-etre le dernier des peintres "classiques".
On vous signale aussi "
Sorsi di musica", des concerts apéritives à 17.30 dans la villa, tout au long Septembre et Octobre; ce sont des étudiants du Conservatoire de Florence, avec une programmation de musique de chambre, de pianoforte et de chant. Entrée 6 euro avec apéritif; il faut réserver au 055 20066206 ou mail mg.geri@bardinipeyron.it. Information sur le concerts ici, avec les jours et le programme des concerts.
blocks_image
blocks_image
La villa médicéenne de la Petraia, est situé quelques 7 km du centre de Florence, tout à coté de la Villa Corsini a Castello, de qui on voit la salle principale en bas, avec la collection de sculptures romaines et grecs, d'une très grande valeur artistique; c'est une partie de la collection des Medicis.
Sur réservation payante, c'est de temps en temps possible de visiter le Corridor de Vasari, qui à part d'être une des oeuvres architecturales importantes de Florence, il abrite la collection des auto portrait commencé par les Médicis. Il faut d'habitude téléphoner assez vite dés qu'on signale l'ouverture spéciale du Corridor, comme c'est ouvert que à un nombre de visiteurs très limité.
La mairie de Florence a ouvert une autre tour, c'est la tour de San Niccolò, dans le quartier homonyme; des visites accompagnées sont organisées, de 17 heure à 20 heure, selon la saison, se renseigner à l'avance au site internet des musées de la Maire de Florence. La video ici montre le parcours de visite des deux tours, éléments importantes dans la silhouette de la ville.
blocks_image
Palazzo Vecchio, fondé au Moyen-Age, garde pour la plupart l'empreinte de l'art de la Renaissance. Ses salons ont été conçues et décorés avec des ouvres d'art par la famille Medicis, c'était en effet le premier palais ducale, d'où le nom de Palazzo Vecchio, Ancien Palais. Ouvres de Michel-Ange, Verrocchio, Bronzino, Donatello, et des salles parmi les plus belles d'Italie, comme le Salone dei Cinquecento, Salle des Cinq-Cents, ici en photo.
MARCHAIS TRADITIONNELS FLORENTINS
PRODUITS D'ARTISANAT
PRODUIT DE FERMES BIOLOGIQUES
Si il est possible de donner un conseille, n'allez pas au marché des vêtements de San Lorenzo, qui est ouvert toutes les jours à coté de l'eglise omonyme; ça fait desormais une vingtaine d'années, au minimum, que ce n'est plus un place où pouvoir trouver des bonnes affaires, vu l'inondation des produits de basse qualité, de provenence surtout, mais pas seulement, chinois.
C'est plutot le cas de considerer pour votres achats, les petits marchais comme les "fierucole", petits foires, qui se déroulent presque chaque dimanche à Florence.

Ici, vous allez trouver des objets faits par des artisans de la ville et des proches environ, et aussi des produits des petites fermes toscanes, souvent à conduction familiale, et aussi biologique. Toutes les mois, un jour par mois, il y a plusieurs de ces marches, soit en Place Santo Spirito, soit à Fiesole, soit ailleurs; ils sont organisés une dimanche par mois, pour exemple le marché de Santo Spirito c'est chaque troisieme dimanche du mois. Des informations sont disponibles sur le site internet de l'
Agence du turisme de Florence, en italien ou anglais, ou dans le site de la foire de Santo Spirito, en italien.
On parle des vins et de la gastronomie pas seulement toscane ou italienne ici, mais internationale, dans cette manifestation qui propose rencontres, dégustations, présentations des vignerons, apéritives, dîners et toute sorte d'événements liées au monde de la cuisine et du vin. Bien sur la Toscane, ses vins et sa cuisine est très présente; c'est donc une bonne idée d'y aller si vous voulez faire la connaissance avec la culture gastronomique de notre région, en une atmosphère tranquille et conviviale. Le programme est toujours vaste, et des nouvelles rdv vont être ajoutées d'ici au début de la manifestation, qui commence le 10 Novembre et va durer jusqu'au 30 Novembre.
D'autres images de la manifestation sont à ce
lien.
La charcuterie de la Toscane est renommée en toute l'Italie, avec des produits qui sont parfait accompagnées du pain toscan, comme les salami toscans de porc et de sanglier, la Finocchiona, la Sbriciolona, les saucisses, la Soprassata, le Bardiccio, le Buristo ou Mallegato, le Jambon toscan dop, le Lard du Serchio ou de Colonnata, le Capocollo, etc.
blocks_image
Ouvert avec des visites accompagnées dans ces jours: jeudi 14 - 19, vendredi 14 - 17, samedi 9 - 17, dimanche 9 - 17. Fermé la deuxième et la quatrième dimanche du mois. Accès gratuit, dernière entrée une heure avant fermeture. Information casamartelli@polomuseale.firenze.it, tel 055 216725.
Ce méconnu
musée, peu connu par les même florentines, c'est en revanche très intéressant; on visite la maison de la famille Martelli, avec beaucoup des objets de la maison, de l'ameublement, des tapisseries et des décorations anciennes; et de l'art d'haut niveau, des tableaux de Piero di Cosimo, Salvator Rosa, Beccafumi, Luca Giordano, entre autres.

blocks_image
blocks_image